Agriculture industrielle : produire à mort – #DATAGUEULE 69

44
3



Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage : celui d’une machine industrielle de toujours plus tournée vers l’efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?

Avec François Léger, enseignant-chercheur à Agro Paris Tech :

Retrouvez toutes les sources de l’épisode 69, “Agriculture industrielle : produire à mort” sur :

– Suivez-nous sur PeerTube :
– Abonnez-vous sur YouTube :
– Devenez fan sur Facebook :
– Suivez-nous sur Twitter :
– Suivez-nous sur Instagram :
– Suivez-nous sur Mastodon :

Toutes les sources de nos épisodes sont sur

Nos différentes saisons :
– Saison 6 :
– Saison 5 :
– Saison 4 :
– Saison 3 :
– Saison 2 :
– Saison 1 :

Coproduit par IRL/Les nouvelles écritures :

44 COMMENTS

  1. Bonjour, étant peu familier des commentaires, je me permets de réactiver le fil car j'apprécie les "datagueule" mais je pense que leur "vulgarisation" qui peut prêcher des convaincus dont je fais partie, est utile. Néanmoins, au delà d'amers constats, (soient-ils totalement impartiaux), savoir que des alternatives réelles existent et que les promouvoir permettrait des petits changements bien concrets, me ravis!
    Alors sachez que regarder sur Peer tube, c'est possible : https://peertube.fr/videos/watch/23eee22e-5e68-42a7-b5cb-cf44b805980a
    Et qu'il y a une pétition intéressante concernant ce sujet : https://notreassiettepourdemain.wesign.it/fr?fbclid=IwAR3mUsYIwE9eVWRC5WSXC4tEPjTQaVbA-yMhbQ3aFquBnvDSZDswV0XtAC4
    Et que pour plus d'info sur une autre Pac, c'est par ici : https://pouruneautrepac.eu/comprendre-la-pac/
    Merci

  2. Peu de mot par rapport aux conditions de vie des paysans de la part de l'interviewé !Il eut été plus juste d'interviewer un paysan de petite échelle vivant de son agriculture. Y en a plein qui ont des tas de chose à dire ! On aborde aussi peu tout les freins institutionnels aux alternatives qui vous mettent des battons dans les pattes à chaque niveau quand on monte une ferme à taille humaine. Accès aux terres avec la Safer noyautée par la fnsea, etc

  3. Merci pour cette magnifique vidéo. C'est toujours un régal de vous regarder depuis des années ! Et une super utilité sociétale, citoyenne, démocratique. Génial. Longue vie à DATAGUEULE.
    (Une petite recherche plus facile à faire parmi vos vidéos sur votre page FB permettrait de les partager plus facilement en natif FB, donc d'augmenter leur visibilité lors des partages sur ce réseau social. Au cas où vous auriez 5 minutes 😉 ).

  4. Superbe vidéo pleine de vérités et d'espoir.. Ou pas.. , car quand je vois nombre de mes collègues qui s'avalent chaque jour des plats industriels tout prêts, je me dis qu'il y a un boulot énorme. Car faut pas deconner, se préparer une salade de riz par exemple c'est très simple et rapide. Et il ne faut surtout pas leur dire que c'est mal de manger comme cela, à la fois pour leur santé et l'environnement, car ils ne sont vraiment pas prêts à changer… Un jour peut-être..

  5. Les agriculteurs sont des monstres qui se sont enrichis en polluant la terre et l'eau, en empoisant les sols et l'homme et en maltaitant les animaux, en vendant la terre qu'il devaient protéger à des promoteurs. Honte à eux. Ils doivent tous être très sévèrement punis, doivent abandonner la terre à ceux qui la respect et donner tous leurs biens et richesses à ceux dont la vie à été sabordee par leurs fautes. Que les foudres de Dieu s'abatent sur eux et qu'ils subissent les châtiments qu'ils meritent

  6. j aime vraiment pas les hommes , certes certains trainent  des deux pieds , mais sont noyés dans cette masse débile de consommer toujours plus,  nos politiques sont les premiers responsables . Tristesse et décadence .  on est intelligents mais on avait pas penser au pognon

  7. Je suis même pas agronome mais mon bullshitomètre a explosé quand Leger a ouvert sa bouche. "L'agriculuture était une activité fondamentalement écologique". N'importe quoi. L'agriculture c'est l'asservissement de la nature pour produire de la nourriture. Le but étant de produire plus de nourriture que les chasseurs-cueilleurs pouvaient en extraire de l'écosystème naturel. Pour cela il y faut engager une mutation voir une destruction de l'habitat naturel (défrichage, labour, etc,). Et appeler 3 coquelicots dans un champs de blé BIO de la bio diversité c'est se foutre de la gueule du monde.

  8. Merci pour le partage de vos vidéos comment ce fait-il qu'il existe encore autant de points d'interrogations ?????? Alors que l'argent ne se mange pas ! Et qu'il en va pour ne point disparaître ! Et que cela pourrait engendrer des milliers d'emplois vers une agriculture saine ! Les chaînes himalayennes fondent, comme au pôle nord, et ont nous balance des voitures électriques, alors pourquoi pas créer des tramways en périphérie ça nous rapprocherait socialement, couru vite n'est pas , qualité de vie ! Merci

  9. Et alors, le coup de grâce, c'est "humilité qui vient de humus : la terre !". Non seulement c'est faux, étymologiquement parlant, mais l'humus n'est pas la terre, il n'en est que la partie organique !!

  10. Je préférais les cours de René DUMONT car lui parlait du sous-développement et de la difficulté qui existait (et qui existe toujours!!) à en sortir.
    Face à cela, la confusion sciemment entretenue par François LÉGER fait pitié ! 
    Personne n'est dupe et ne croirait qu'une seule agriculture vivrière pourrait nourrir la population. 
    En fait, en bon malthusianisme, il prône une agriculture "à taille humaine" pour la France.
    Il se propose donc de réduire notre production, ce qui ne pose aucun problème puisque, justement, on est dans une situation climatique plus que privilégiée. Mais, ce faisant, il oublie que les céréales françaises, qui se vendent dans le monde entier, servent à nourrir d'autres populations moins favorisées, qui, en échange, ont des biens que nous pouvons acquérir.
    C'est la base du commerce.
    Alors, le repli sur soi prôné par Léger, tout bouffi de son refus des OGM, évite de regarder les problèmes en face. Il évite également de voir que les mêmes qui créent des variétés par la méthode CRISPR/Cas9 par exemple, créent des variétés mutantes de micro-organismes, d'insectes ou autres qui vont coloniser les populations phytophages et réduire ainsi leur impact sur la culture. Exactement ce qu'il présente comme sa méthode agro-écologique. Donc, il n'y a pas de contradiction, mais ça fait tellement mieux de s'ériger "contre" l'agriculture industrielle !!
    Quant aux robots de traite, n'oublions pas que, dans les salles intégralement robotisées, les vaches viennent se faire traire à l'heure qui leur convient. Si ça s'appelle pas du confort …!!!

  11. oui tant que l'homme ne devient pas un citoyen active qui participe a la vie de la cité sa ne sert à rien de poser un bulletin de voté,la démocratie existe que par le bas, le haut chercheras a nous mentir pour que les gros de cette société se remplissent les poches toujours plus sans rien changer et si un bon candidat se présente il n'a aucune chance de l' emporté parce que tous seras fait pour qu'il ne soit pas élu,croyiez-vous que nous sommes en démocratie?

  12. Et oui … les coupables c'est vous point barre … vous voulez pas voir le problème et ben vous allez le subir !
    Bref je commence la permaculture et grâce au courage de certain, je continue a croire a cette société du bien commun.

  13. Super vidéo, mon père est agriculteur, et ces franchement toute la réalité sur cette vidéo, positife et négatife, a par quand la personne dans l'usine jette les poussins :/ mon pere lui a de l'infection pour les animaux 😉

  14. Moi je dis qu il faut faire une purge de toutes les personnes qui 'e servent à rien tous les tuer les enfants les sans emplois les handicapés toutes les personnes sans but

  15. mouais ….. bha si les agriculteur en ont marre de pleurer et d'empoisoner notre terre au prix debile de leur santé ils ont qu'à faire du bio …. en tous c'est pas moi qui vais les pleurer …….

  16. "seul les rendements comptent" Avec 8 calories en entrée pour une en sortie, y'a pas de quoi se la péter sur la question. Rendement : 0,125 ou 12,5%
    Bravo l'agro-industrie !

  17. On ne peut pas dire "en france les d'agriculteurs disparaissent" sans dire pourquoi : c'est une décision prise par la FNSEA, avec les banques et peut-être les industriels intéressés par la modernisation agricole.
    Sinon tu as l'air de vouloir défendre une espèce en voie de disparition à cause des activités humaines ou des lois implacable de la nature. (2'15)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here